maille

Introduction : Maillé. 25 Août 1944, alors que les Français fêtent la libération de Paris, la France victorieuse est loin de se douter de ce qu'il se passe à Maillé, un petit village de Touraine : un massacre a lieu. Petit retracé de cette histoire...

 

Note de l'auteur de l'article : Lorsque j'arrive à Maillé, cette petite bourgade paisible, j'ai du mal à imaginer l'horreur qui s'est passé, il y a environ 60 ans ici même. Arrivé dans le cimetière, là, c'est une page de l'histoire du village qui est devant nous : le nom des 124 victimes du massacre, gravé sur une immense stèle. On y voit de tout : des familles entières, des jeunes... Je vais donc vous raconter l'histoire de Maillé...

Dès juin 1940, les allemands "cohabitent" avec les français. Les troupes allemandes occupent déjà la région. Le petit village de Maillé était touché, ou du moins les convois allemands étaient touchés par des attentats quelques jours auparavant. De plus, les Allemands savaient que les habitants connaissait des maquisards et les aidaient (voir définition). Au petit matin du 25 août 1944, on est loin de se douter de ce qui va se passer. Alors que les allemands encerclent le village, celui-ci s'éveille doucement, mais une personne parcours le village à 8h du matin pour avertir les villageois. Erreur puisque cette personne sera fusillée, et sera donc la première victime du massacre.            Très vite, les allemands arrivent dans le village, commencent à fusiller les premiers civils croyant à une erreur, tuant également les animaux, et brûlent les bâtiments. Les villageois sont tués un par un, certains survivent en imitant le mort. On apprend dans le livre de l'Abbé Payon (Maillé Martyr) que les allemands n'hésitaient pas à se venger sur les cadavres des gens. On sait également qu'une personne a fait semblante d'être mort et a du se retenir de crier car les soldats la martyrisait.

Vers 12h, les allemands s'écartent du village, et commencent à lancer des obus sur les maisons brûlées ou déjà brûlées. Les quelques villageois font en sorte de sortir les corps de façon à les réunir tout en faisant attention à ne pas se faire voir par les troupes allemandes. 

En fin de journée, l'Abbé Payon arrive dans le village, demandant à passer les barrières, les Allemands acceptent. Aussitôt, il se rend à l'église (le seul bâtiment étant resté intacte) et parcourt le village, rencontre au passage les survivants. L'Abbé demande alors aux soldats de le laisser sortir du périmètre avec une maîtresse d'école ainsi que ses élèves. Ils acceptent...

Le lendemain, les Allemands partent, et les populations aux alentours se mobilisent pour aider le village martyr.

D'après le récit de l'abbé Payon, les allemands étaient jeunes, et ils sentaient l'acool. On ne saura malheureusement jamais la vérité. La cause serait due justement aux attaques des précédentes journées (le papier retrouvé écrite par un allemand dont on respectera l'orthographe : << C'est la punission des terroristes aux assistents>>).

 

Au total, sur les 627 habitants de Maillé dont 241 personnes vivants dans le bourg, il y aura eu 124 victimes :  essentiellements des familles (certaines entières), des enfants en âge scolaire (87 en tout), et la plus jeune victime ayant 3 mois seulement.

 

Photos ayant été prises de la maison du souvenir :

 

 

Affiches de la Seconde Guerre Mondiale

 

Mr et Mme Hale, couple franco-américain ayant aidé la recontruction de Maillé.

 

Stèle du cimetière de Maillé

 

 Affiche montrant des enfants lisant une pancarte : << Ici en cette commune le 25 août 1944, 124 habitants ont été sauvagement massacré par la barbarie nazie. N'oublions jamais >>.

 

La reconstruction de Maillé

 

Peu après le massacre, la Touraine apprend cette histoire macabre, et ainsi, plusieurs aides permettent à Maillé de se reconstruire petit à petit. On retiendra néanmoins comme donateur  le couple franco-américain "Mr et Mme Hale" (voir photo ci-dessus à leur sujet). Ayant appris l'histoire du village, ils décidèrent d'aider Maillé et leurs habitants à la reconstruction. Ils organiseront pour les enfants par exemple un voyage à Paris, aideront à réouvrir l'école... .

________________________________

Aujourd'hui, même si le village a été entièrement reconstruit, une majeure partie de la France ne connaît pas son histoire. Mais n'oublions pas : Maillé, c'est une histoire, c'est un passé... .

_________________________________

 Merci à la maison du Souvenir pour nous avoir laissé prendre des photos de leur musée.